Grèce

Santorin & Milos

Santorin & Milos

Depuis quelques années nous adorons aller en Grèce ! Pour les paysages, les eaux translucides, l’histoire, la gastronomie, les ambiances, le climat… je m’arrête la liste est longue !
Cap sur les Cyclades, nous choisissons Santorin & Milos.
Santorin était un rêve qu’on a pu réalisé en mai 2021, en amoureux pour nos 10 ans. C’était juste à l’ouverture des frontières, les rues étaient désertes. C’est naturellement qu’on souhaite y retourner avec notre fille.
Milos nous a été bien « vendu » par Mamie Coco qui est une pro des îles grecques, 20 ans qu’elle visite la Grèce, 2 ou 3 îles chaque printemps. Milos réserve des belles pépites et l’île est adaptée aux enfants (les plages, les randonnées…).
C’est parti pour le combiné Santorin d’abord puis Milos !!!
Mention spécial au vol swiss : les jeux enfants et le fameux chocolat Swiss un délice !!!

Santorin

L’idée est de découvrir l’autre côté de l’ile pour une après-midi et une soirée.

Se déplacer à Santorin

A Santorin, plusieurs solutions :
– Vous pouvez louer une voiture directement à l’aéroport,
– Réserver un transfert avec votre hôtel, puis louer un quad pour parcourir l’île
Cette fois-ci étant de passage nous avons privilégié les transferts, en étant 3 adultes et une enfant de 3 ans plus simple, surtout pour faire Kamari-le Port.
Au retour nous avons emprunter le bus pour rejoindre Imerovigli : Attention peu de bus, les horaires peuvent changer et tous les bus passent par Fira, donc en fonction des horaires de bateau ou d’avion, c’est moins stressant de prendre un transfert privé mais plus onéreux (sauf si vous partager à plusieurs).

Zoom sur Kamari, Sud Est de Santorin

Village côte est, l’ambiance est « bord de mer » restaurants les pieds dans le sable, boutiques de souvenirs, glaciers….
Les plages sont en sable noir, donc l’eau est claire mais pas transparente.

Où dormir ?

Kamari sera forcément moins onéreux qu’Oia ou Imerovigli, sauf si comme nous vous voulez une piscine !
Le Kayla suites est un hôtel privé 12 chambres, avec une piscine commune. La Chambre pour 4 est en duplex, avec une décoration épurée, beaucoup de blanc et gris. Lù petit déjeuner est au choix parmi une longue liste, il est possible de tout prendre. Servi sur la terrasse avec la mer à l’horizon.

Où manger ?

Il y a énormément de restaurant, avec de belles cartes. Nous aimons bien aller chez les vrais grecs. Notre dévolu se jette sur la carte du « Boat Company » 
Les seuls à ne pas alpaguer, très souriant. Très attentionné envers Krystale, ils prennent le temps d’expliquer les plats si vous ne connaissez pas. Les serveurs tentent de parler en français et nous en grec.
Bien évidemment nous ne sommes pas déçus avec tous nos mets : Beignet d’aubergine, salade de crabe, moussaka, soulvai poulet + frites. Nous nous arrêtons là, les desserts ne sont pas à la hauteur de nos pâtisseries français (un peu chauvin mais honnêtes).

Quoi faire ?

Kamari est un village typique « vacances », des restaurants, bars, boutiques tout pour flâner. De nombreux touristes logent ici pour visiter l’île en journée, vous trouverez de nombreux grecs qui louent voitures et quads.

Zoom sur Imerovigli, Nord de Santorin

En 2021, nous ne nous sommes pas attardé à Imerovigli, uniquement passé aux alentours pour la randonnée Fira-Oia (si vous voulez la faire, quelques tips ici). Or la fameuse photo d’instagram avec le bougainvillier est bien à Imerovigli !

Où dormir ?

A nouveau nous voulions être idéalement situé, nous posons nos valises au Abelonas Retreat.

Vue sur la Caldeira, depuis le toit de la chambre, un bonheur. Le personnel très accueillant, hôtel petit, discret on s’y sent bien. La piscine est simple, il y a du passage car c’est le tracé de la randonnée Fira-Oia.

Où manger ?

Un gyros rapide chez Let’s Est beaucoup de choix, on reste sur le souvlaki poulet 🙂

Quoi faire

Les ruelles sont toutes aussi belles qu’à Oia. On vous conseille donc de vous perdre dans les ruelles. Beaucoup d’hôtels présents, quelques logements grecs avec les anciens grecs qui vous racontent l’histoire, très sympa.
2 spots photos :
– le fameux bougainvilliers on out met juste ici les coordonnées GPS : c’est l’église de la résurrection, et le bougainvillier est sur le côté. La photo doit être prise par le haut.
une vue sur la Caldeira qu’on fait chercher à Oia, on pouvait toujours la chercher, et c’est en regardant la carte d’un restaurant que Maëva la reconnu autant vous dire que c’est un coup de chance

 

 

 

 

 

Milos

Visiter Milos : nos conseils

Combien de jours pour visiter Milos ?

5 jours semble bien, cela permet de faire le tour sans se presser

Comment se rendre à milos

Ferry, nous avons pris un rapide pour plus de confort avec Krystale et Maëva qui est malade en bateau.
C’est à la crié, départ pour Folegramdros et milos quai 5.
Enregistrement fait à l’avance ce qui permet d’être en version billet électronique et donc faciliter le passage.

Se déplacer

Nous avons louer une voiture chez Nikos, idéalement situé au port, pratique également pour le retour vue que notre ferry était le matin. L’équipe est super sympa, ils font tous pour nous arranger. Très professionnel et ponctuel surtout. On avait payé 170 euros la voiture pour une semaine, avec siège enfant.
L’agence est à 100 mètres du port, ils ont un parking à 5 minutes  à pied ou il faut récupérer la voiture. Par contre au retour il faut la garder devant l’agence, hyper pratique.

Où dormir

Avec nos martins, qui préfèrent la piscine à la mer, il fallait une piscine. Nous avons craqué sur le petit hôtel Argos Milos.

La propriétaire est adorable, c’est une entreprise familiale, très chaleureux. Chambre troglodyte; c’est un appartement donc possibilité de préparer les repas. Nous avions pré-réserver sur Booking, mais nous avons payer en cash sur place; plus avantageux. La formule petit déjeuner était sensationnel, hyper bien préparé, toujours une attention pour Krystale et Très copieux : pancakes, toasts, beurre, confiture, omelettes, yaourt grec, nuttela, miel, fruits, café, thé, jus d’orange

12€/personne
Le midi, on était libre, on se préparait nos repas. Le mercado est à 7 minutes.
La piscine avec vue sur la mer et surtout sur Sarakiniko. Le point le plus important c’est d’être à 8 minutes de Sarakiniko. Donc être sur place avant la vague de touriste c’est à dire dès 9 heures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où manger

Gyros of milos à Adamas : ce restaurant est très côté, on vous conseille de réserver en avance. Si vous aller sur place, ils vous trouveront une place mais il faudra attendre en moyenne 1 à 2 heures.
Trapastelis à Adamas : restaurant en bord de mer, juste à côté du port d’adamus. Le poisson est frais, cuisiné à la grecque et le prix vraiment correct. entre 8 et 10 euros la grosse assiette de fruit de mer avec accompagnement. Possibilité d’aller se balader au port après.
Medusa à Mandrakia : Nous nous sommes lâchés : salade grecque, tzaziki, des Spanakopita ainsi que des beignets d’aubergine. Clairement tout était frais et excellent. Pour accompagner les plats, une bonne bière locale et de l’eau pour les autres.

Que faire

Adamas, capitale de Milos

La ville principal est sympathique, la balade le long du port à la tombée de la nuit est bourrée de charme. nous sommes monter vers l’église pour prendre de la hauteur tout en sirotant un café frappé.
        

Firopotamos

c’est un Village « insta », avec une belle église et une belle plage. La couleur de l’eau dépend beaucoup du soleil. La baignade y est agréable.

Mandrakia

village de pécheurs, avec des barques, des couleurs vives et le bruit des vagues. C’est les villages authentiques grecs avec les poulpes qui sèchent sur un étendage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plage papafragas: l’accès à la plage est interdit il est estimé trop dangereux

 

Pollonia

Super spot baignade avec une eau très clair. un monastère et de belles boutiques longent la plage
   

White beach avec des roches très calcaire

Excursion bateau

De Kipos avec delphia boat tours pour 3h30 de navigation
Vers kleftiko
30 min baignade geronta
1h15 à kleftiko
Snack léger et Retour au calme.
Le personnel est prévenant. La baignade avec un décor de rêve, des falaises, des poissons et bien évidemment, nous voyons le fond tellement l’eau est translucide.

Sarakiniko

Arriver le plus tôt possible, la plage est très petite, un seul arbre et le soleil tape fort. Nous voulions découvrir le lieu sans trop de monde. Les tons de leur azur de l’eau dénotent avec le blanc de la roche. Possibilité de faire le tour en marchant sur les rochers ou en nageant. très beau spot pour sauter à l’eau, gare à vos pieds.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Klima

La route est assez étroite. il faut se garer loin et marcher. Seul élément phare c’est les maisons colorés. ce sont des logements mais très humides car la mer monte a ras des portes. Attention aux vagues le soir, nous étions pied nus et à endroit nous étions bloquées, avec de l’eau jusqu’aux genoux.

Plaka

village perché avec les ruelles typiques, les bougainvilliers, les allées de basilique, les boutiques et bien évidemment l’église. Parfait spot pour le coucher de soleil. possibilité de monter au château si vous souhaitez être un peu plus seul.

Tisgrado

est une plage sublime, accessible que par une échelle et une corde. Mamie coco n’était pas très partante que jérémy porte krystale. Du coup, nous avons envoyé le drone pour quelques photos. et la plage voisine a ravie notre coeur. Accès hyper simple, nous avons pieds très long, idéal pour les enfants. Il y a une cabane avec vente de boissons, si vous avez oublié.
Comme d’habitude, nous sommes enchantés de cette semaine en Grèce. Santorin nous ravie toujours autant, c’est très bien de découvrir d’autres village.
Milos est riche de surprise, de lieux uniques. l’ambiance et la convivialité grecques est toujours au rendez vous. Simple, beau et bon surtout.
Au niveau du budget, forcément en aout c’est un peu plus cher, mais en s’y prenant un an en avance, tout compris vol + les hôtels + les transports + les transferts + les repas + les excursions + les souvenirs : 1100€ par personne.
N’hésitez pas si vous avez des questions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *