Destinations,  Espagne

Minorque

Minorque, l’île sauvage

Cet été, direction l’archipel des Baléares : à la découverte de Minorque l’île sauvage

Où loger à Minorque?

Une seule et unique route relie Mahon à Ciutadella. Et vous trouverez des chemins adjacents pour aller aux plages. Les sentiers sont en terre privilégiez donc des voitures tout terrain pour les visites. Notre conseil est de loger près d’une ville, vous apprécierez les ambiances festives le soir venu. Nous avons choisi un club all inclusive qui est au sein de l’hôtel Vacances Menorca Blanc Palace
Près de Ciutadella. Des bâtiments colorés, une belle végétation. Les chambres sont d’anciens appartements à louer convertis en chambre, haute en couleur.
L’espace pisicine est sympa et la pépite c’est l’accès direct à une crique.
Sa caleta : son eau turquoise à 3 minutes de marche. Aux alentours, De nombreuses maisons individuelles, avec des petits passages vers des criques ouvertes à tous,  offrant des eaux translucides peut fréquentées parfait pour le snorkeling.
Zoom : Torre des Castellar (Torre Santandria)
Nombreuses plages en accès direct, mais les plus belles sont cachées. Directement nous comprenons qu’une belle plage se mérite.
Beaucoup de naturisme chez les Minorquins donc attention aux surprises, plus les plages sont escarpées, plus le textile se fait petit; voir disparait !
Sur le coup, nous en rigolons mais l’adage se vérifie.

Que faire à Minorque ?

Visiter

Pour nous c’est Direction Ciutadella, la deuxième grosse ville après la capitale Mahon. Le centre est historique avec de nombreux palais remémorant le passé noble de la cité.
L’incontournable Cathédrale nous tend les bras. Autour de la place Es born, Vous verrez les palais comme le palais Olivar, les palais Saura et Martorell (fin XVIIème), la Casa Squella, le palais Torre Saura (début XIXème), ou encore l’élégant palais Vivó avec sa façade néoclassique rouge ornée des motifs traditionnels de l’île.
Une très belle vue s’offre à nous sur le petit port avec les embarcations de pêcheurs.
Achat de souvenir dans les nombreuses boutiques qui mettent en avant le « made in Menorca » notamment les Avarcas.
La semelle est faite avec du pneu recyclé. Elles sont légères et agréables à porter avec les chaleurs d’été. Il existe des modèles classiques allant au plus recherché. Maëva tombe sous le charme de compensé avec des paillettes.
    
Et bien sûr, nous retrouvons des déclinaisons sympa pour les cadeaux souvenirs; comme par exemple porte clé, magnets…
Les restaurants permettent de déguster les mets traditionnels majoritairement à base de poisson : caldereta de langosta (ragoût de langouste), la sèpia al forn (seiche au four), les formatjadas (sortes d’empanadas à la viande).
Et les enseimadas pour finir sur les notes sucrés. Nous avons également goûter et apprécier la Pomada. C’est un mélange de gin et de citron, très rafraîchissant et bien dosé.

Quelles plages Minorquines ?

 

Minorque est une île sauvage donc forcément nous recherchons les plages préservées, aux eaux translucides.

Playa « Cala Macarella » et « Cala Macarelleta »

 

 

40 minutes de marche à l’ombre des tamaris, le sentier est agréable légèrement en pente. La remontée est douce en fin de journée.
Bam, face à vous la Cala Macarella : une eau turquoise entourée de falaises et de tamaris.
Un sentier permet de prendre de la hauteur et d’aller sur deux autres criques. Ces deux plages font partie de la Zone naturelle de la côte Sud de Ciutadella. Le côté sauvage rend ces plages paisibles.

 

 

Playa Cala Turqueta

 

 

 

Une plage idyllique, l’accès est plus simple, il est possible de se garer plus près. Le parking est payant mais après ce n’est que nature et verdure. Prévoyez l’eau et le pic nic, en 2015 il n’y avait pas de snack.
Penser au masque et tubas pour le snorkeling
Lorsque vous prenez les petits sentiers, plein de criques non répertoriés vous tentent les bras. à vous l’aventure !!!
Notre oubli : Les criques Cala Mitjana et Cala Mitjaneta : un paysage de carte postale
Une île sauvage qui est parfaite pour déconnecter, randonner & se baigner. Loin des foules, Minorque réserve de belles découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *