Uncategorized

New York

Un Noël à New York

 

Je suis tombée amoureuse de New York (premier voyage avec ma meilleure amie en février 2018).  Ces immeubles immenses, ses rues, ses ambiances… Je me croyais en plein film américain. J’ai eu un réel coup de cœur. Je voulais absolument partager ça avec Jérémy.

D’où l’idée de lui offrir pour ses 30 ans un voyage à New York mais surtout fêter Noël à New York 😍
Premier Noël loin de nos familles mais un rêve à partager. Et surtout dernier voyage avant d’être parent !

Jour 1

Départ vol direct Genève à l’aéroport JFK. 9 heures de trajet, mais cette adrénaline à l’aéroport, quand nous appercevons le drapeau américain.
Nous décidons de prendre un taxi jaune, le plus simple pour rejoindre Manhattan,
Les métros a new York ne sont pas faciles, pour comprendre dans quel sens est la circulation. Après 9h de vol, on économise  une contrainte mentale.
Compter 50$ le prix est  fixe. et là les immeubles commencent à apparaître. Manhattan nous ouvre ses portes, avec ses lumières !
Cette fois ci notre Hôtel est le Park central hôtel. Rendez-vous sur la 7th Avenue entre la 54th et la 55th. Nous sommes à côté de central Park & à 9 minutes à pied de Times square.
L’hôtel est un grand building, très propre, le personnel très gentil qui prenne le temps de nous parler, et d’expliquer les choses.
Notre chambre est simple avec salle de bain classique mais un lit digne des palaces
The King size avec la couette enveloppante. Vue  sur le centre de l’immeuble.
Cafétéria honnereuse, il suffit de sortir et à 2 rues, il est possible de trouver un dunkin donuts où un vendeur ambulant pour le petit dej et plein d’autres vendeurs à la sauvette.
Nous déposons nos affaires, nous apprenons une superbe nouvelle (message vocal de la sage femme qui enlève toute suspicion de maladie pour notre bébé!!! Soulagement !!!).
Let’s go le Madison Square garden pour voir les Knicks affrontés les Hawks. C’est tellement  mythique d’aller voir un match de basket professionnel. A noter que pour un match pro il n’y avait pas beaucoup d’ambiance, c’était beaucoup plus marquant en match universitaire lors de mon premier voyage.

Jour 2

Nous avons dormi comme des bébés, dans ce lit king size. maintenant nous partons à la découvertes des rues New Yorkaises et de Central park.
Ce parc est splendide, de somptueuses vues s’offrent à nous. L’ange de central park a un oeil sur nous, on se balade en pleine série USA. j’emmène Jérémy vers les lacs pour s’éloigner de la ville, et on se croirait presque en pleine nature !
C’est parti direction Times Square de jour. Jérémy regarde de partout, les panneaux lumineux, la grandeur de l’avenue… Waouh !

Direction l’Empire State Building

Pour les visites, j’ai acheter en avance un Pass de 3 activités aux choix parmi 10. Cela permet de choisir sur place ce que l’on souhaite visiter, en fonction des jours, de la météo.
Pour nous, c’est un incontournable de New York. C’est un choix de le faire en journée, mais selon de nombreuses sources, la vue est splendide de nuit également.
Nous suivons l’histoire de la création de ce building. Nous montons, tranquillement et là Waouh !!! la vue est à couper le souffle ! 360° degrés sur la big Apple. le vent est très fort, mais cela n’enlève en rien la beauté sous nos yeux. dans la rue, nous nous tordons le cou en regardant les grattes ciels et là nous sommes au 102ème étages.

Place du Rockfeller Center

Qui dit Noël, dit décorations. Place au Sapin de 30 mètres de hauteur, il parait presque petit à côté du building. C’est juste l’heure de pointe, tout le monde veut admirer les illuminations. Il y a un sens de circulation et une très forte affluence. Obligé de se tenir le bras pour ne pas se perdre dans la foule
Les rues sont décorées, les buildings également. La patinoire est un  lieu mythique de NY.
 
On finit cette première journée, en dégustant une pizza. un repos mérité à l’hôtel après nos 20 kilomètres du jour.

Jour 3

Un réveil aux aurores, direction la boulangerie de Dominique Ansel pour déguster son fabuleux Cronut’s ! c’est un boulanger pâtissier français qui a créer son donuts avec une pâte de croissant.
J’avais vu le reportage sur M6, il y a quelques années et je voulais simplement gouter. Avec ma meilleure amie, nous l’avons gouté et c’était juste une folie gustative. Chaque mois la crème à l’intérieur et le nappage change.
C’est une évidence, Jérémy doit gouter le Cronut’s (vous pouvez le trouver à Londres, Tokyo ou encore Los Angeles).
Nous enchainons direction la pointe de Manhattan. Nous passons par les quartiers ou les séries Friends et Sex and the City ont été tournés. Photo oblige

Mémorial du 11 septembre 2001

L’atmosphère est très spécial, comme si le temps était suspendu. Aucun bruit ne filtre, nous entendons les bruits de l’eau. ces deux énormes fontaines qui symbolisent l’emplacement des tours jumelles. Ce lieu est chargé en émotions. Nous n’avons pas le courage de visiter le musée avec les reliquats.

Statue de la Liberté & Ellis Island

après une longue file d’attente, embarquement sur le ferry. Le symbole de la liberté nous tend les bras.

Pour espérer vivre aux états-unis, il fallait passer les bureaux de l’immigration. de 1892 à 1954, les immigrés arrivaient masse à Ellis island ! Des questions, des visites médicales, des épreuves de logiques étaient utilisées pour valider leurs arrivées ou non.

 

Les visites sont terminées il faut remonter jusqu’à la 55 ème. La beauté de l’Empire State & Times square sont sublimes pour nos yeux, mais nos ventres crient famines. Nous avons trouvé un shop de Pizza, 1$ la part taxe comprise, devant une bonne série US.

 

 

Jour 4

Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons un petit déjeuner salé, cela nous changes de nos habitudes françaises. Nous retournons au Rockfeller center de jour afin d’admirer les décorations, sans la cohue du soir. Les détails sont parfaits, tout calés au millimètre. Le Sapin, La patinoire, waouh cela en jette !

A chaque coin de rue une merveille se cache. La cathédrale Saint Patrick, construite entre 1853 et 1878 à l’angle de la 5 avenue et de la 50 street. très surprenant d’avoir une église aux tyle néo-gothique entre les buildings modernes. Juste à côté se trouve la bibliothèque de NY. vous verrez Patience et Fortitude, les deux magnifiques statues de lion qui trônent devant les marches.

 

Nous faisons tout à pied, c’est tellement agréable d’admirer ses rues, ses buildings et les nombreux quartiers de la Big Apple, que les kilomètres ne svoyent même pas.

Découverte de ChinaTown et de Wall street ainsi que la police Department.

Direction le Pont de Brooklyn

Nous traversons le Pont mythique avec quelques rayons de soleil. Les photos s’imposent. peut détour par le Dumbo bridge pour apercevoir l’Empire State au loin.

 

Dyker Heights

Si tu vas à New York pendant les fêtes de noël c’est pour être enivrer de magie. Nous avons été un peu déçu de Manhattan. alors nous avons de grosses attentes sur ce fameux quartier. Nous attendons donc quelques chose de gigantesque à l’américaine !!!! Et là nous en prenons plein les yeux !!!!
Dyker heights est  un quartier résidentiel au sud de Brooklyn, ou les maisons peuvent être décorer par leur propriétaires mais sont généralement décorer par des entreprises. Les illuminations commencent à la nuit tombée de 17h à 22h, dès mi novembre à début janvier (aux alentours de la 79th).
Nous en prenons plein les yeux, un véritable émerveillement. nous sommes des enfants. L’esprit de Noël est bien là, avec la démesure à l’américaine. mais qu’est ce que c’est beau. C’est selon nous, le passage obligé pour avoir « vraiment l’image Noël ». Petit coup de cœur pour les casse noisettes et le père Noël hologramme.
 
 
Ce ne sera pas un réveillon habituel, mais l’important c’est que nous osons tous les deux. Nous craquons, le métro nous tend les bras pour remonter tout en haut de Manhattan.

Jour 5

Premier Noël à l’étranger ! Le 25 décembre, NY ralenti la cadence, de nombreux restaurants, magasins sont fermés et cela est normal. En calculant bien notre coup, c’est parti pour une visite : Top of the Rock !

Encore une magnifique vue sur Manhattant et notamment sur l’Empire State et Central Park. Le silence est de mise tellement la vue est époustouflante.

      

 

  

Nous restons dans les clichés… Nous avons fait du Patin à New York le jour de Noël. Il faut prendre son mal en patience, la file est longue, il faut prendre un casier pour laisser ces affaires, les patins sont un peu robustes mais quel plaisir de patiner. Rêve réalisé, Jérémy va à fond, il s’éclate. Nous profitons du reste de la journée pour flâner.

Jour 6 : le retour

Il est temps de faire les valises. Le 26 décembre c’est les soldes à New York. Autant vous dire que nous avons dévaliser les Century 21 (grand magasin de grandes marques à prix discount, chaîne crée en 19… Nous avons fait les 4 boutiques Manhattan et Brooklyn. Malheureusement le covid a précipiter leur fermeture), ainsi que les boutiques de Times Square. Il est temps d’aller à l’aéroport. Les buildings s’effacent au fur et a mesure que le Taxi s’éloigne (compter 1h de transfert pour JFK, en fonction de la circulation).
Niveau budget, je vous donne les prix que nous avons payé du 21 au 26 décembre 2018. Cela permet de vous donner une fourchette de prix.
Vols direct, hôtel (compris la taxe de séjour et la taxe de ville) :  3000 euros pour deux
Esta : 17 euros par personne
pass excursion : City Pass C3 76 euros/personne
billets baskets : 249 $ pour deux
shopping : à votre bon vouloir
nourriture : cela revient vite cher de manger équilibré (eau, salade, fruits). nous avons fait le choix de déjeuner léger et d’avoir un gros repas par jour. même les fast foods restent onéreux (sauf le McDo à harlem et là ce sont les vrais XXL à l’américaine, à Manhattan ils calibrent en fonction des touristes). Environ 60 $/jour pour 2.

A faire absolument en plus de ce que nous avons fait : Central Park en long, large et en travers (fait avec ma meilleure amie et c’est juste dingue de faire de la balançoire), assister à une messe et chanter le gospel en plein Harlem (nous avons adorer très émouvant), visiter les universités, Boire un coup sur un Rooftop, Visiter Little Island : le nouveau parc sur pilotis du Hudson River.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *