Amsterdam
avril 3, 2022
Amsterdam, la Venise du nord
Amsterdam, avec ses canaux, ses vélos, son architechutre nous faisait de l’oeil depuis un petit moment !
Pas de coffee shop ni de quartier rouge pour nous mais vraiment l’envie de découvrir cette capitale. Nous profitons d’un weekend en février et c’est parti.
Jour 1
Vol direct
Genève Amsterdam (250 euros A/R pour 3 avec valise en supplément).
Arrivés dans la gare accolée à l’aéroport. Les trains sont spécifiques, le maître de gare est super sympa et nous oriente. Sur les bornes impossibles d’acheter un pass transport pour plusieurs jours.
Bizarre…
Arrivée à central station. Personne ne sait.
Lorsque vous sortez de la gare devant vous se trouve un bâtiment blanc « GVB » écrit en bleu. Vous trouverez le pass sur leur bornes (mode français possible)
Pass pour plusieurs jours, nous avons pris le pass 4 jours : 24€/personne.
La pluie commence à tomber. C’est pas la petite pluie sympathique mais le déluge. Nous trouvons refuge dans une boutique de fringue puis nous allons manger. La pluie tombe toujours, mais il faut bien se décider d’aller à l’hôtel, premier métro parfait. Nous descendons pour une correspondance avec un bus. Le 126 arrive, il y en a qu’un qui dessert l’arrêt pour notre hôtel. Jérémy monte, notre pass n’est pas valide. Le chauffeur « pas très sympathique » dis quelques mots en anglais à jerem. Qui descend aussitôt.
Je vais me renseigner à la petite gitoune qui me dit les billets ne peuvent être acheter que sur internet. La wifi fait des siennes, jerem râle, il pleut, il fait froid, Krystale court dans la gare. Je vous explique pas la panique !!!!!
30 min se sont écoulées, le bus suivant arrive, je monte dans le bus et j’échange avec la conductrice adorable, elle me rassure me dit qu’elle peut me vendre des billets et nous embarquons ouf.
L’hôtel Appolo Leonardo
Refait à neuf, à coller à un bar lunge, tendance pour les personnes plus âgés mais aisées nous plante le décor très chicos.
On s’en fout on ne la pas payé
Le hall c’est magnifique, la chambre également. Idéal avec un lit king size pour nous 3. Seul défaut : l’éloignement du centre ! Vous commencez à nous connaitre, nous aimons être au centre et tout faire à pied sans métro/bus…
Après un peu de repos, nous décidons de retourner en ville. Nous avons 150m entre l’hôtel et l’arrêt de bus, ça suffit pour être tremper comme si nous sortions de la douche.
Quelle galère !!! Krystale qui nous disait « mouillé mouillé » en pleurant.
Retour à l’hôtel, nous nous changeons, nous attendons que l’averse passe et c’est reparti.
La pluie est fine, il y a du vent, mais nous sommes les seuls avec des gants, des bonnets. Même les Amsterdamois en vélo, non aucun équipement.
Nous arrivons devant le Ice bar : Xtra cold bar. C’est un bar où les consommations sont servis dans des verres de glace, une fois bu vous pouvez casser le verre. Il vous prête l’équipement grand froid. Les enfants sont interdits. Nous prenons juste la pause.
La place de Rembrampt
se trouve devant nous, la pluie se remet à tomber, nous trouvons refuge dans un restaurant.
Un italien alors clairement là nous sommes parachutés en Italie !!! Vraiment c’est dingue : la décoration, l’ambiance. Une bonne pizza et des pâtes, on est réchauffés c’est reparti.
Les ruelles sont tellement typiques, les cafés, les vélos, les canaux. Ne pas hésiter à se perdre !
Nous passons devant la plus ancienne boutique de Waffles et de gaufres à Amsterdam : van wonderen Stroopwafels
Il commence à faire vraiment froid, c’est là ou tu sens que tu es dans le Noooord ! Retour à l’hôtel, la douche chaude était indispensable.
Jour 2
Réveil en douceur dans ce lit immense. Nous découvrons le petit déjeuner qui est juste royal : des smoothies frais, des pancakes…Krystale se régale. C’est reparti pour prendre le bus et le métro.
Visite en bateau sur les canaux
Direction la Blue Boat Company
L’excursion a été réservé via notre plateforme de voyage pour économiser de l’argent (2 places au prix d’une). Il y a deux embarcadères , le personnel est adorable. Nous avons choisi un bateau couvert au cas ou la pluie s’invite.
Le conducteur offre un kit de coloriage à Krystale et nous équipe d’écouteurs pour écouter les explications (10 langues disponibles). Une super balade qui permet de voir Amsterdam différemment, les principales attractions de la capitale néerlandaise sont devant nos yeux : la maison d’Anne Frank, le Golden Bend et Westerkerk, l’église où Rembrandt est enterré Profitez au premier rang d’une vue imprenable sur les maisons à pignons du XVIIe siècle, les ponts et les berges verdoyantes des canaux. La balade va même vers le musée Némo et la partie plus « industriel » d’Amsterdam.
C’est parti pour se perdre dans les ruelles; l’idée est de faire les principaux canaux : Singel, Herengracht, Keizergracht et Prinsengracht. J’avais repéré des points ou se trouve des vélos fleuris (merci aux personnes des réseaux avec qui nous échangeons).
Arrêt obligatoire au Bloemenmark;ou marché aux fleurs.
Des échoppes flottantes qui proposent des fleurs de toutes sortes, de toutes les couleurs un régal pour les yeux. Le musée de la Tulipe n’est pas loin.
Nous continuons de marcher jusqu’à Dam square avec la nouvelle église d’Amsterdam, petit arrêt nous dégustons les meilleures frites d’Amsterdam : MannekenPis !
Krystale s’est endormie en poussette nous en profitons pour marcher.
Nous passons devant une boulangerie qui fait des gaufres, des muffins avec des kinder, twist… des fraises et du chocolat. Là j’ai perdu Maëva. Krystale se réveille et demande des churros. c’est foutu on s’arrête.
Le meilleur c’est de visiter à pied. Car en vélo bien que tout les touristes le fond c’est super dangereux. Les gens roule comme des fous.
Changement de programme
La pluie est de retour, ce n’est pas vraiment agréable pour Krystale. direction le tram et Cap sur Candy Castle, des jeux indoor. De grands moments de fou rires, quand les enfants nous parlaient, nos regards se croisaient avec krystale et c’était rigolo. Elle s’est amusée comme une dingue dans les balles, sur les trampolines. Objectif réussi !
Le quartier de Jordaan, quartier d’Amsterdam avec ses vieille boutique d’art. Il y a la maison ou se cachait Anne Franck aussi , il faut se perdre dans les ruelles dans ce quartier la . C’est agréable . Il y a des canaux partout. Le De wallen est sublime, un château en pleine ville. Il est immense et renferme une chapelle, que nous avons pas pu visiter. Krystale a eu la bonne idée d’imiter son père, en mettant ses mains dans ses poches mais à jeter ses gants. Demi tour, par chance nous avons retrouver les gants au bord des canaux.
Nous n’avons pas vraiment faim, nous mangeons sur le pouce au McDo et retour à l’hôtel. Nos pieds sont en feu, repos bien mérité.
Jour 3
Pour nous, Amsterdam rime avec vélos, canaux, tulipes et moulins. Malheureusement ce n’est pas la saison des tulipes. A contrario, les moulins nous pouvons y aller.
Excursion réservée via notre plateforme, et l’organisme qui gère l’excursion est « this is hollande ».
Le point de rendez-vous et sur la rive opposée à Grand Central. Un ferry fait les allés retour. Le guide parle anglais et espagnol. Nous remarquons le style très nordique des maisons. cela nous fait penser à l’Alsace.
Le bus prend la voie rapide et
Direction Zaanse Schans !!!
En fait l’histoire du village tel qu’on le connaît aujourd’hui est plutôt récente. En effet ce village coloré a été reconstitué à partir de bâtiments et moulins issus de villages alentours. Entre 1959 et 1974, certains bâtiments, dont les fameux moulins, ont été déplacés des alentours. Ceci en raison de projets d’urbanisation et du développement de la ville de Zaanse, mais également dans un but de préservation du patrimoine. Au-delà de leur déplacement, ces bâtiments furent parfois démontés, et même brique par brique. Comme par exemple le moulin à huile de Guisveld (situé initialement dans le village d’en face, à Zaandijk), dont le corps fut déplacé en août 1968, soulevé par une grande grue ! Ou d’autres encore transportés sur des bateaux ou des camions.
Tous les clichés de la hollande y sont réunis : les moulins, le fromage, les sabots.
Nous sommes en tout autonomie, c’est top de se promener sur les petits ponts, voir les canards et animaux de la ferme.
Un parcours de visite au sein d’une fromagerie retraçant le savoir faire nous amène vers une dégustation de fromage. Le classique nous plaît totalement nous sommes moins fan des goûts spéciaux : cumin, ail des ours, noix de coco…
Krystale joue avec les petites chèvres.
Nous prenons un petit snack avec hot-dog et gaufres. Les filles prennent la pose à chaque moulin. L’un interpelle jérémy car c’est une scierie encore en activité.
Cette balade sous un super soleil est hyper agréable. nous continuons en longeant les habitations puis petit tour via la fabrique de sabots.
Découverte des quartiers moins touristiques
Un super moment, retour à grand central, nous décidons de traverser le canal de Singel et d’aller se perdre de l’autre côté : d’autres canaux, des vélos, des péniches.
Saviez vous que les péniches sont habitées ? Cette curieuse manière de se loger est apparue après la 2nd Guerre mondiale en raison du manque de logements. À cette période, la flotte néerlandaise s’est modernisée et des centaines de bateaux de marchandises ont pu être utilisés pour servir de logement.
A l’origine, ce sont les hippies qui avaient leur maison sur les canaux. Mais cette façon de vivre à séduits de plus en plus de monde, le coût également les logements sont chers à Amsterdam et la place se fait rare. Les canaux sont saturés, même un emplacement bateau est impossible à trouver.
Nous repassons dans certaines ruelles, mais clairement jour et nuit ce n’est vraiment pas pareil. Il y a de nombreuses similitudes, c’est parfois difficiles de se situer et d’être sur que nous sommes déjà passés par là ou pas !
Nous flânons sur l’avenue Rokin, ou se trouve les magasins. Il est l’heure du goûter, stop chez Mama Pancakes pour des Churros et des chocolats chauds.
Péripéties pour manger le soir, Jérémy trouve un super restaurant. Parce que clairement mise à part les italiens, les argentins et les fast food, ce n’est pas de l’excellente gastronomie. Nous sommes français, nous assumons vouloir bien manger, chez nous de très bon restaurants et nous assumons aussi râler ! Le gps qui nous dis « vous êtes arrivés », une maison blanche, lumière éteinte. 2ème choix de tripadvisor : une pauvre échoppe sale !!!
Nous vous épargnons notre resto du soir !
Jour 4
Nous nous accordons une grasse mat’, c’est aussi ça les vacances. Nous profitons d’un petit déj royal : tout fait maison et des produits de bons qualités. Attention particulière pour les granola fait maison.
Une petite balade le long de l’étang de l’hôtel s’improvise pour regarder les canards. Puis direction l’aéroport !
billets validés en avance, un gain de temps incroyable, pour passer l’enregistrement
Le terminal easyjet est très loin, les couloirs sont interminables…Heureusement un toboggan se trouve au terminal, Krystale s’en donne à coeur joie. Elle joue avec 3 enfants qui ne parlent pas du tout français comme quoi, le jeu est un vrai langage.
Vol retour pour Genève, nous sommes quand même contents de retrouver notre cocon.
En résumé
Amsterdam est vraiment particulière, ses maisons, ses canaux, ses vélos. L’idée est vraiment de flâner dans les ruelles. De nombreux musées sont à visiter. Par choix avec une petite fille de 2 ans nous n’en avons visiter aucun mais ils valent le détour. Les tulipes manquent à Maëva, et également d’essayer le vélo.
Regret pour la nourriture, beaucoup de plaisirs sucrés et peu de plats typiques salés.
Les coffee shop sont nombreux, les touristes et locaux semblent s’amuser. C’est quand même déroûtant de voir des personnes fumer des gros joints au milieu de la rue. L’odeur est très forte également.
Privilégier une escapade au printemps.
A bientôt
Précédent
Grèce continentale
Plus récent