Destinations

Laponie

A la découverte du pays du Père Noël

Un jour d’hiver en regardant un reportage à la télévision, nous restons ébailli devant les aurores boréales.

La maman de Maëva adore le vert et trouve cela magnifique comme une vague dansante, virevoltante dans le ciel.  Maëva lui fait la promesse de l’emmener. Même si Gene n’est plus la 💚
On va tenir notre promesse. C’est parti, en janvier c’est sur on part en Laponie 💚
Nous comparons vol sec + hôtel et activité où en formule tout compris
Le Tout compris comprend vol, transferts, hôtel, la pension complète et les activités avec surtout  les prêts de combinaisons, gants, bottes, cagoules…. C’est validé pour une semaine en janvier 2018.
 Départ de Paris, nous prenons le tgv Chambéry Paris
Nuit sur Paris, puis vol Paris Orly, jusqu’à Kittila
Transferts pour la station Yllas Jarvi, à 160 kms au nord du cercle polaire articque au pied d’une petite station de ski, dont le domaine est le plus important du pays.
L’hôtel « Yllas Saaga » ressemble à un chalet avec réception et certaines chambres (dont celle de nos parents)
De plus, il existe des bâtiments annexes (notre chambre). Les chambres sont équipées de Sauna privé, le kiffe absolu.
Il existe une salle à côté de la réception, ou nous pouvions laisser nos affaires (habits, chaussures). Parce que clairement pour sortir tu as besoin des habits de ski voir de la combinaison. et tu ne vas pas la transporter sur ton bras toute l’après midi entre la piscine, le sauna ou le restaurant.

Détail hyper important Le jour est de 10h à 15h

Le soleil n’est pas éclatant. Lors de notre arrivée, le personnel français nous expliquait que tout le mois de décembre, il y a uniquement une heure de soleil !!! et ce n’est pas notre soleil à nous, donc en gros 1h de jour !
Nous avons un programme d’activités, départ vers 9h-10h et retour vers 15h en fonction du « jour »
Le reste du temps nous profitons, ce sont des vraies vacances, détente piscine, sauna, jeux de sociétés.

Jour 1

Au programme aujourd’hui : Moto neige et pêche sous glace.
Nous ressentons directement la fraîcheur en moto neige. Première découverte d’une forêt dense et poudrée.

Nous arrivons sur un lac gelée, près d’un chalet, avec le feu, les peaux de bête pour s’installer.
Et c’est parti pour une initiation à la pêche selon la tradition laponne. Nous allons utiliser une « kayra » c’est à dire une mini canne à pêche. C’était un moment fun et totalement typique. Bon clairement nous n’avons pas attrapé de poisson 😜. Nous avons appris à faire le trou selon leur tradition et pêcher. Dégustation d’une très bonne soupe dans la « kuksa » (bol typique) avec un jus de cranberry chaud.
  
 Même si nous sommes très bien dans le chalet, il est temps de rentrer, nous sommes équipés contre le froid nous ne risquons rien. Retour en moto neige jusqu’à l’hôtel. Place aux jeux de société. Le soir nous participons à un événement apéro « bapteme lapon » selon la tradition Sami, sous une tente, avec le marquage à la cendre. Un superbe moment.

Jour 2

Direction la Ferme des Huskies !
Enfin des chiens de traîneaux. Que des femelles toutes plus gentilles les unes que les autres. Nous découvrons l’élevage, leur mode de vie. Ce sont des athlètes, et c’est dans un total respect animal, car ce sont des chiens qui ont besoin de se dépenser. C’était hallucinant de les voir râler parce que les traineaux sont à l’arrêt ou quand on allait pas assez vite !
 
Nous sommes des vrais Mushers. Nous pilotons à tour de rôle, l’immensité est devant nous. Il y a très peu d’arbres, la neige est étincelante, et nous entendons que le bruit des pattes des chiens. c’est un moment ressourçant et apaisant.
Nous sommes un groupe donc pendant que nous attendons notre tour, nous buvons un bon jus de cranberry au chaud dans une yourte.
C’était une magnifique expérience.

   

Ce soir nous allons tester une autre coutume nordique !!! C’est parti pour un sauna bien chaud et après nous allons nous jeter dans la neige !
C’était juste génial, c’est très intéressant d’enlever toutes les toxiques de notre corps et de le purifier en même temps. En vrai, ça caille mais nous nous en rappellerons toute notre vie !

Jour 3

Nous enchaînons avec les activités mythiques : Balade en traineaux avec les rennes. Une famille d’éleveur nous reçoit, nous fait visiter la ferme, nous expliques ce dont un renne à besoin (nourriture, place, dépenses énergétiques).  Le père Noël est venu à notre rencontre pour nous présenter ses copains.
      
Magnifique balade avec sven qui est juste spectaculaire. Il a une force pour tirer les traîneaux.
Petite récompense après les balades, on leur donne du lichen.
    
 
Les fermiers nous remettent un permis de conduire officiel ! Dégustation d’un snack autour d’un feu de camps, avec un très bon jus de cranberry. Détente à l’hôtel. Le froid nous fatigue beaucoup.
 

Jour 4

Au programme aujourd’hui : Journée libre. Nous décidons à aller au hameau à 4kms, Yllas Jarvi.  Premier et seul levé de soleil. Splendide.

Pour mettre un peu de piment, nous décidons de descendre la pente en luge, nous sommes des enfants ! Nous pouvons admirer pleins de chalets des locaux, il y  a une route principale et les locaux se déplacent en moto-neige voir en ski. Nous devons nous arrêter aux intersections, pour laisser passer les skieurs. Il y a quelques boutiques de souvenirs et alimentaires à côté du lac gèlé. Nous achetons quelques gâteux typiques, une bière « Ours noir » et quelques achats de souvenir.

 

 

 

 

 

 

 

Malgré le soleil, le froid reste fort présent. En dépassant le cercle polaire de 234 kms nous devons nous adapter. En effet, plus on descend plus il fait froid. Nous sommes bien content de regagner l’hôtel et faire un sauna dans nos chambres pour se réchauffer. Balade en fin d’après-midi afin de voir les chalets environnants et d’apprendre quelques coutumes local. par exemple, les bébés font leur sieste dehors, bien habillés ils dorment tranquillement et non jamais froid.

Jour 5

Départ en moto neige en direction du village de Lainio, pour admirer le « Snow village ». La sculpture sur neige est une activité ou excelle les finlandaises. Ils ne manquent pas de matière. L’idée est donc venus de créer un village de neige, une curiosité à ne pas manquer. Lainio se compose d’un hôtel, d’un « ice bar », d’un « ice restaurant » et d’une chapelle ou il est possible de se marier.
Il change de thème et de forme chaque année, au plaisir des artistes qui laissent court à leur imagination. Cette année c’est le thème « Game of Thrones ».
25 kms de moto neige avec-35 degrés en ressenti, Maëva ne sentait plus ses doigts. Elle négociait avec son père, pour mettre ses mains sur les poignées chauffantes de la moto neige.
Un émerveillement de voir la finesse du geste et la qualité du rendu. Nous sommes sans mots. Chaque suite est unique. Juste sublime de réaliser des visages et animaux avec de la neige de synthèse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Défi trouvez nous

Il est l’heure de rentres. Magnifique soleil qui joue cache cache avec les nuages.
    

Jour 6

Balade en raquette, mode de transport ancestral, qui nous rapproche de la nature
les savoyards sont doués. La neige est légère. Les arbres sont plus haut et moins touffus. Petite pause jus de baie chaud. Nous posons les raquettes et on s’enfonce. Partons à la découverte.
  
Waouh une merveille bien cachée.
Dernier soir nous décidons d’aller à la chasse aux aurores boréales. Nous trouvons un bel endroit 2h et chou blanc. La neige est très fraîche, il y en a des quantités, donc dès qu’on dévie un peu du chemin on s’enfonce, en pleine nuit, fous rires garantis.
C’est décidé retour à l’hôtel, totalement déçus. certains vacanciers nous fa-otn une blague, ils nous disent qu’ils en ont vu, ils avaient pris en photo une carte postale.
Nous dînons puis une touriste rentre et crit « aurores ». Au bord des piste de ski, Maëva s’asseoit dans la neige, plus un mot nous admirons. C’es une beauté de la nature, une vague qui danse, qui tourne, avec des nuances de vert. C’est somptueux, magique. Un moment unique dans sa vie !!!! Et je pense que même les personnes qui en ont déjà vu, ce phénomène suscite l’admiration à chaque fois. Nous vous souhaitons cette magnifique expérience à tous !
Nos derniers rêves furent magiques.
C’est l’heure du retour. Les lacs gelés de Suède vus du hublot accompagnent notre vol retour.
   

En résumé

Ce voyage restera à graver dans nos mémoires, partager cela avec le père de Maëva est aussi un symbole, pour Gene !
Nous habitons en Savoie, la neige nous connaissons, mais les décors ne sont pas pareil, la neige est plus légere, pailletée. Cela n’a rien à voir. CE fût une expérience magique et nous réitérons certainement l’expérience avec Krystale.
Petit conseil pour les enfants : en terme d’âge c’est mieux s’il y peuvent s’habiller seuls, et ils pourront faire toutes les activités. deux enfants de 5 et 6 ans n’ont pas pu faire les randonnées en motoneige, trop de vent et un ressenti de -35 degrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *