Destinations,  Grèce

Rhodes

Rhodes, l’île chargée d’histoire

Célèbre pour son fameux Colosse, Rhodes la plus grande île du Dodécanèse en Grèce, éblouit les voyageurs par la beauté irréelle de ses paysages. On cite principalement Pétaloudés, la Vallée des Papillons si paisible, ou encore ses innombrables plages dignes des cartes postales.

C’est un hasard qu’en 2013, nous décidons d’aller visiter cette île. Nous prenons un pack All inclusive avec un hôtel à taille humaine avec comme atout principal : un restaurant en pleine air et face à la mer.

Nous prenons un vol affreté Lyon-Rhodes, rapide en 3h30 vol direct, nous sommes en Grèce.

L’hôtel Primasol Sunrise à Pekfos nous permet de profiter de la piscine et de la plage. L’eau est claire mais avec des rochers. C’est un réel bonheur de manger les spécialités grecques : Tzaziki, La Spanakópita, les feuilles de vignes, la moussaka ou encore la célèbre salade grecque.

 

Quoi faire sur l’île de Rhodes ?

c’est la plus grande île du Dodécanèse, avec ses 1 408 km², il faut donc faire des choix en terme de visite.

Lindos

Nous prenons le Bus direction Lindos, à l’époque c’était 1,6€ par personne.
40 degrés sans air, à 9h il faut vraiment privilégier les visites le matin; et penser aux bouteilles d’eau. Lindos est un village bourré de charme, les ruelles pavées nous transportent. Reconnaissable à ses maisons blanches, il est le dernier village à avoir conservé le charme authentique grec. L’acropole surplombe le village. Deux possibilités pour monter la pente abrupte : à pied ou à dos d’âne !
Chose insolite : le centre-ville est piétonnier, mais est aussi réservé aux ânes !
Les ânes montent les provisions ou les touristes. Les grecs vont des bruits très bizarres pour les diriger, cela nous a valu de nombreux fou rires.
l’Acropole
La vue a 180 degrés est à couper le souffle. Elle offre une vue splendide sur la baie de Saint-Paul, au sud du village La balade au milieu des vestiges nous parachute à l’époque.
Pensez aux baskets et aux bouteilles d’eau !!!!
La descente est très agréable à l’ombre des tamaris et oliviers.
Village et boutique typique, avec le charme des ambiances grecques.
Anecdote on faudrait poster une carte postale : j’achète le timbre et le grec pose la carte sur une immense pile… Jérémy rigole et me dit qu’elle parte peut être tous les 10 ans.
 

Kalithea

Nous visitons les Thermes, avec de très belles pierres. Le Lieu est charmant avec des pergolas fleuries, admirez les magnifiques sols en mosaïque de galets et prenez le frais auprès de la joli fontaine ornée d’un Eros. De nombreux mariages étaient célébrés en ce lieu. La vue sur la mer est agréable, l’air marin est le bienvenue. Il est possible de se balader le long de la plage de sable ainsi que de se baigner dans les eaux claires.

Rhodes

Visite de la ville de Rhodes en soirée.
Rhodes est aussi connue pour avoir accueilli le célèbre Colosse de Rhodes, la sixième des Sept Merveilles du Monde Antique, construite vers 292 avant notre ère.
Ne faites pas comme Maëva, ne le cherchez pas, il n’en reste aujourd’hui aucune trace vu qu’il fut complètement détruit lors d’un séisme au 6ème siècle.
Bâtiments médiévaux, fontaines traditionnelles, motifs orientaux, églises byzantines, boutiques et restaurants forment la vieille ville de Rhodes, le tout se mélangeant pour créer un ensemble unique et pittoresque. Il y a environ 200 rues ou ruelles : dont certaines ne portent pas de nom ! Il est très agréable de « se perdre » en flânant. rappelez vous juste de la rue Sokratous, c’est la rue principale.
Nous nous sommes baladé dans les ruelles, nous avons profité des magasins. Une petite taverne nous a régalé d’une moussaka typique et une sole divine.

La vallée des papillons

Elle est située dans la partie nord de l’île, à seulement 20 minutes de Kalithea.
Entre juin et septembre, vous y découvrirez des milliers de papillons Callimorpha Quadripunctaria recouvrant les arbres. Leur couleur marron se confondent avec les arbres. En regardant les oliviers de plus prêt, on se rend compte que ce n’est pas le tronc; mais bien les papillons. Tous tourbillonnent autour de nous. La balade est agréable, avec des coins ombragés. Arriver au sommet un sublime oliver millénaire nous attend.
La vallée des papillons est sûrement la meilleure excursion à faire à l’intérieur de l’île.
 Si vous souhaitez en savoir plus sur la nature de Rhodes, visitez également le musée d’histoire naturelle un peu plus bas.

Chalki

Nous montons à bord d’un ferry direction l’Île de chalki. Là où Maëva découvre son mal de mer !!!
L’île vit du tourisme avec en majorité les allés retour de Rhodes, l’eau potable arrive par bateau.
Vous découvrirez alors une belle jetée que bordent des eaux translucides, ainsi qu’un superbe clocher qui émerge d’un parterre de maisons colorées.
Une fois arrivé nous nous baladons dans les petites ruelles ornées de tavernes typiques. Alors pour profiter de ce paradis grec, nous jetons notre dévolu sur une taverne face à la mer avec des grecs adorables. Le souvlaki poulet est un délice avec un coca bien frais le tout pour 8€/personne.
Nous allons donc à pied à la Plage d’Agia Thekla, l’accès est par une route pavé en passant entre cactus et tamaris.
Et Waouh, l’eau est translucide, un monastère surplombe la plage. Un bonheur de se baigner et de profiter de cette fin d’après-midi. Il est temps de rentrer, nous n’avons pas eu le temps de faire : chorizo et son château, péninsule de Trachia et le monastère St jean.

En résumé

Nous avons adorer Rhodes; Une île magnifique avec quelques villages typiques, de nombreux sites chargés d’histoires et des eaux cristallines.
A voir également :
– Le monastère de Tsambika qui offre une belle balade sportive tout de même avec ses 300 marches à monter ainsi que son point de vue qui offre les couleurs azur
– l’île de symi avec son monastère et sa célèbre baie de St Georges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *