Bali
juillet 23, 2021
Direction Bali, l’île des Dieux
Cela fait quelques années que nous voyageons en Europe. Cet été nous changeons, la recherche porte sur quelle destination ont un climat favorable en aout. Parmi la liste, Bali.
Pour nous, Bali c’est loin, paradisiaque et totalement dépaysant. Bref, c’est parti départ de Genève le 24 août pour 11 jours. Ce fut un long voyage mais les paysages vue du hublot étaient splendides, à couper le souffle!
Voyage réservé via voyage privé : Un combiné Ubud-Jimbaran L’authentique et le balnéaire.
l’Hôtel est une dinguerie, luxe ultime, « Kupu Kupu Barong Villas & Tree Spa by L’Occitane » (Juste le nom fait voyager); avec une demi pension (à ubud matin et midi box demandée mise au frigo pour le soir et à Jimbaran matin et soir).
Nous avons beaucoup visiter en journée, le soir, peu d’éclairage et aucun trottoir, cela rendait les sorties à pied difficile et clairement entre le jet lag et les journées visites bien remplis du coup une fois arrivé à l’hôtel le soir nous ressortions pas.
Jour 1
Complètement réservé au transport. Nous arrivons de nuit, un très bel accueil avec des fleurs, une chambre immense et un beau kimono en soie nous enveloppe après la douche.
Le jet lag met a mal notre sommeil.
Jour 2
Premier réveil, nous ouvrons les rideaux et là une véritable jungle. Nous commençons à nous balader dans les allées, des oiseaux chantent, des toucans. Pas de tout, nous sommes bien au bout du monde. Direction le petit déjeuner : comment dire nous avons été reçu comme des rois : saumon, omelette et pancakes faits sur demande. autant vous dire que « Pancakes with banana » je l’ai prononcé. De magnifiques piscines permettent de se détendre tout en admirant la vue sur la jungle et les petites rizières en dessous de l’hôtel.
C’est le moment de profiter de notre massage. Etant donné que dans notre offre nous avons 1h de massage balinais, pourquoi sans privé.
Attention les masseuses vous font remplir un questionnaire en demandant la pression que vous souhaitez ! Ne dites pas moyen ou fort… Elles ont beaucoup de forces. Nous ne sommes pas douillets heureusement, ce fût un véritable lâcher prise.
Rencontre avec un couple de français. Nous sympatisions. Et choisissons la même excursion pour le lendemain, très avantageux niveau budget.
Jour 3
Journée visite
Direction le « Goa rajah » avec sa fameuse cave éléphant et un sanctuaire de bouddha datant du 11 siècles. Ce lieu est vraiment charge en énergie. Le sarong est de mise, c’est un tissu simple qui forme un rectangle. les Balinais le portent aussi bien les femmes que les hommes. C’est l’élément Obligatoire pour se rendre dans les temples. Soit vous en acheter un soit les guides vous le fournisse. Nous respectons les traditions avec plaisir.
« Pura besakih » patrimoine mondial de l’UNESCO
Il est considèré comme le plus important, le plus large et le plus pieux temple hindou.
1000m d’Altitude au sud du mont Agung. Les toits suivent les nombres impairs « Plus on monte plus on se rapproche des esprits pour communiquer avec eux » selon la religion hindou.
Repas dans un restaurant vue panoramique sur le Mont Batur. Un dégradé de couleur entre la lave, la roche et l’eau; juste sublime.
Pas le temps pour faire la sieste, arrêt au Temen village avec les kopi luwak. Autant vous dire que c’est une grande polémique. En effet, derrière le café le plus cher du monde (fait à partir de grains issus de scelles), ces petits mammifères vivent un cauchemar. l’arrêt fût de courte durée.
Nous demandons à notre chauffeur de s’arrêter sur le chemin du retour aux fameuses rizières de Tegallalang
Les rizières de Tegallalang sont des rizières en terrasse. Entre les canaux d’irrigation et les escaliers, elles sont ombragées par de nombreux cocotiers. Suivant les différents sentiers, vous pouvez donc rencontrer directement les paysans ou apprécier de plus près l’ingéniosité de leur système d’irrigation (qui a plus de 1000 ans). Nous sommes restés sur notre faim… pas assez grand, pas assez vert. Affaire à suivre.
Un repos bien mérité s’impose à l’hôtel.
Jour 4
Direction Ubud
Navette gratuite via l’hôtel, au moins nous ne cherchons pas trop de bon matin, pratique !
Les marchés à souvenir nous ravissent : une tête de bouddha, un éléphant, des souvenirs pour les petits. Mais en réalité, qu’est ce qu’on rigole… Maëva est une vraie ‘marchande de tapis », Moi je choisi les cadeaux et elle négocie le prix. Nous passons pas inaperçu, ce qui est marrant c’est que beaucoup d’hommes sont dans mon cas.
Grâce au routard, nous décidons de faire le Campuhan Ridge Walk à travers les rizières. Comme d’habitude, nous voulons une petite boisson locale, le bonheur se trouve au Sweet orange Warung avec des jus frais d’un prix défiant toutes concurrence 80 000 roupies (5 euros les deux smoothies frais, faits devant nous).
Marche terminée, Direction la Monkey Forrest
Autant te dire que c’est un lieu touristique, mais incontournable ! la Forêt des Singes est un grand espace vert (sur)peuplé de nos chers cousins macaques ! Lieu à la fois apaisant et agité, le parc permet de se plonger dans un Bali ancien et sanctuarisé. De très beau temples sont présents. Et en même temps vous pouvez admirer les singes et leur façon de vivre. Mais attention quelques règles à respecter. Vraiment, on ne doit pas rire avec nos cousins, ils font un peu peur ! les bouteilles d’eau doivent être dans le sac, les singes piquent les bouchons et peuvent se faire mal. Et cacher votre nourriture, car clairement ils montrent sur vos épaules, sur vos têtes pour vous chiper de la nourriture. Belle balade mais comment te dire que quand tu entends les singes de battre, nous avons pas fais nos malins !
Jour 5
Ayung river trekking
Dans notre offre une visite avec une personne balinaise était comprise. Nous avons de la chance nous sommes que 2 couples. L’homme travaille à l’hôtel il nous emmène chez lui, il nous fait visiter sa maison.
Explication et fabrication des offrandes balinaises (plusieurs fois par jour, feuille pliées avec 4 sortes de fleurs différentes).
Il nous emmene au temple du village et nous jouons des instruments comme lors de leur célébration.
Pour finir visite de la cave gangsar avec bénédiction balinaises.
Après-midi baignade avec la jungle à perte de vue
Jour 6
En discutant avec une française, nous avons eu les coordonnées de Wayan (seulement 4 prénoms masculins sont donnés à Bali, il y a donc beaucoup de surnoms).
Il est guide francophone et pour 50€, il nus emmène ou nous le souhaitons. Est compris la journée voiture, les rafraîchissements, la serviette chaude et froide (coutume à Bali) et choix de notre itinéraire. Il y a juste à rajouter le repas du guide le midi, d’ailleurs il nous conseillera un très bon « Warung » (restaurant typique).
Direction Bedegul, le Pura Ulun danu sur le lac Bratan
c’est une admiration totale
Un temple sublime au milieu de l’eau. Nous sommes présents dès l’ouverture, il y a très peu de monde ce qui nous permet de profiter de ce lieu chargé en énergie.
Construit en 1663, les cérémonies ici sont dédiées à la déesse des rivières Dewi Danu pour garantir l’irrigation de toute la région centre de Bali qui trouve sa source ici.
Le lac Bratan est appelé le lac des montagnes sacrées du fait de la grande fertilité de de la région. Autant vous dire que nous avons apprécié ce moment.
Le lac Bratan est appelé le lac des montagnes sacrées du fait de la grande fertilité de de la région. Autant vous dire que nous avons apprécié ce moment.
En reprenant la route, arrêt au Bryan Lake (avec son jumeau de lac Tamblingan) pour comtempler un somptueux point de vue. Jadis, c’était un seul lac, suite à des catastrophes naturelles, ils sont séparés par une forêt et sont identiques.
A voir à partir des hauteurs de Munduk, la nature est impressionnante et le panorama à couper le souffle. A cet endroit vous trouverez un spot photo qui vous propose pour 25000 IDR de poser sur une fleur, sur une balançoire, etc le tout donnant des photos où vous semblez être dans le vide sur fond de lac.
Puis direction le lac Tambligan
ou nous attend un treck dans une jungle à 1000m d’altitude. Une nature luxuriante, verte.
L’orchidée vanda en pleine nature avec les racines qui pendent, des ficus immenses. Parfois inquiétante !
D’un coup, la jungle s’arrête et laisse place au lac devant nous…. Aussitôt vue, aussitôt nous sommes dans la pirogue : en route pour la traversée. Juste inimaginable.
Cap sur les rizières de Jatiluwith,
Notre guide emprunte la route Jl Batu Luwih Kawan et fait un stop au niveau des terrasses.
Et là autant vous dire que nous en prenons plein les yeux !!! Réellement un dégradé de vert à perte de vue, avec des villageois, des animaux, des petites maisons typiques. Jatiluwih « magnifiques » en balinais et c’est réellement justifier. Un spectacle à perte de vue….Ce site mérite d’être préservé comme il se doit.
Et comme nous n’en avons jamais assez, sous finissions notre journée en sirotant une noix de coco fraîche et un couche du soleil face au temple de Tanah Lot. C’est un temple battus par les vagues e l’océan. il fait parti de la mythologie balinaise : Celle-ci raconte que lorsque le sage découvrit par marée basse ce petit îlot rocheux, il y fut tellement apaisé par la mer qui l’entourait qu’il y passa la nuit. Le lendemain matin, il décida d’y bâtir un temple pour rendre hommage à la mer, et le temple vis le jour grâce à l’aide des pécheurs, heureux de participer à un tel présent en l’honneur du dieu de la mer. Tanah Lot fait parti des 7 temples de la mer que construit ce sage.
Enorme journée, autant vous dire que nous sommes cuits. Allons ressourcer les batteries.
Jour 7
Bye bye Ubud, Hello Jimbaran
Sur l’île de Bali, il y a beaucoup de touristes donc beaucoup de bouchon. Après ce temps de route, nous arrivons dans un hôtel très chic « Kupu Kupu Jimbaran Hotel« .
Jimbaran est un village de pêcheurs, qui prend quelques airs de station balnéaire tout en conservant son authenticité. Nous sommes bercés de son air marin avec une magnifique plage de sable extra blanc et d’immenses vagues.
Couché de soleil à Kuta tout en profitant de l’instant.
Jour 8
C’est parti, nous embarquons. Je réserve des billets et j’embarque Maëva à Nusa Lembongan (l’ile voisine Nusa Penida est spectaculaire).
Traversée par bateau depuis Sanur. Elle dure un peu plus de 30 minutes avec un speed-boat (env 150.000 IDR, soit à peu près 10 EUR).
Très mauvaise organisation du ferry, mais cela n’altère pas nos immenses sourires à la vue de l’eau turquoise.
C’est parti, nous nous jetons à la mer pour le Snorkeling avec des coraux violet, des poissons sublimes. Une eau translucide et de l’autre côté des falaises avec les vagues qui claquent. Des paysages magnifiques.
Les bars ont aménagés des coins sur la plage avec des parasols colorés et des poufs. Une belle parenthèse sur une ile typique.
et cadeau quand nous voulons faire une photo sous l’eau : Maëva flotte donc remonte à la surface et que moi je suis une enclume haha
Jour 9
Aujourd’hui c’est détente au spa, c’est quand même les vacances.
Les enfants, que nous sommes, jouent dans les vagues. Nous nous baladons dans les ruelles et bien évidemment nous achetons des souvenirs dont notre évantail.
Jour 10
Il est temps de rentrer. Escale supplémentaire non prévues denpasar Singapour (stop au Sri Lanka sans descendre) Dubai Genève, autant dire un retour long , long… très belle de Dubai et du Mont blanc au retour.
Pour Nous :
Bali est une île qui tient toute ses promesses : une jungle luxuriante, des temples emblématiques, une culture et des traditions authentiques. Avec des eaux cristallines, Bali est dépaysant, surprenante et ressourçante.
Nusa Penida et Lombok sont à voir également. Par conséquent un petit stop sera possible lors d’un passage en Asie. Nous avons adoré.
A bientôt