Destinations,  France

Corse

Corse , l’île de beauté

Après de nombreux récits, Jérémy décide de m’emmener en Corse. Nous partons avec un couple d’amis et 2 enfants (un de 3 ans et un de de 3 mois).
L’île de beauté va t-elle tenir toutes ses promesses ? Direction le sud, à la découverte des villes de Bonifacio, Porto Vech’ et bien d’autres merveilles que renferment la Corse !!!

Jour 1 

C’est le départ 4h de voiture pour arriver à Nice et prendre un bon petit déj les pieds ds le sable. Nous embarquons, après 2h d’attente direction Bastia. Petit rafraîchissement dans la pataugeoire pendant que les enfants font du toboggan.
Première nuit à Bastia chez l’habitant petit repas traditionnel. Nous comprenons rapidement qu’avec les corses ça rigole pas.

Jour 2

Direction le sud, journée baignade dans les piscines naturelles de Solenzara. Waouh quelle merveille !!!
L’eau est transparente, le fond est verte, ce qui colore l’eau…
Cela ressemble à des cascades, des ruisseaux en pleine forêt… Et le petit plus c’est que l’eau est chaude parfait.
Nous trouvons un coin paisible pour se baigner et passer une bonne journée. De nombreux endroits sont accessibles même avec de jeunes enfants. En fin d’après-midi,  direction Porto vecchio.

Jour 3

Nous sommes bien installés dans notre mobil home. un petit déjeuner en terrasse avec vu sur les maquis corses.  Le soleil est présent, programme du jour baignade. Nous préparons la glacière et nous choisissons une plage proche du camping, sur la route de Bonifacio :  Rondinara reconnaissable au premier coup d’œil.
Une plage un peu au milieu de nulle part, une route sans non et nous découvrons un joyau. La baie de Rondinara et sa courbe envoutante est idéal pour des baignades pour petits et grands. il y a toujours une plage même l’été.

 

Jour 4

Nous partons visiter la sublime ville de Bonifacio, Corse du sud

Connue pour son port atypique ou de nombreux yatchs viennent séjourner.
Un des joyaux de Bonifacio, les falaises de craie blanche sont à l’origine même de la ville. Elles s’enroulent autour de la ville, du goulet de Bonifacio jusqu’au cap de Pertusato quelques kilomètres plus loin. Vous avez de nombreux moyens de les admirer : de loin, en bateau ou en kayak par exemple, ou bien depuis plusieurs points de vue à ne manquer sous aucun prétexte !
Nous prenons la direction de la citadelle, très beau panorama une fois au sommet.
Une des curiosité de la ville : l’escalier du roi d’aragon et ces 187 marches et sa pente à 45 degrés.  La légende raconte qu’en 1420, le Roi d’Aragon souhaite prendre la ville fortifiée. Face à la résistance des habitants, les soldats n’ont d’autre choix que de creuser un escalier dans la roche en une nuit. Mais ils sont attrapés juste avant de le terminer, et Bonifacio reste fidèle à Gênes. La faille est en réalité naturelle et donnait autrefois accès à la nappe d’eau douce située en contrebas de la ville en cas de siège ! Belle aparté le long d’un petit sentier. On remonte et dieu sait que c’est raide.
  

Nous redescendons au port et embarquement pour les lavezzi.

Une promesse que j’ai faite à Maëva « un jour je t’emmènerais au îles lavezzi » (archipels de plusieurs îles dont la célèbre Cavallo surnommé l’île des milliardaires). Balade sympatique le long des falaises (nous pouvons voir les escaliers taillés dans la roche), enfin nous posons les pieds sur l’île lavezzu. Surtout ne pas oublier vos masques, pour les amateurs de snorkeling. nous sommes projeter dans un autre univers. C’st parti pour la découverte des fonds marins, le temps est suspendu  Des spots apprécié des plongeurs.
Nous avons utilisé nos masques Subea, un réel bonheur. nous respirons normalement, sans buée, nous sommes captivés par les beautés des fond marins.
Les coups de soleil aux fesses se feront sentir le soir !!!

Jour 5

nous retournons au lavezzi mais cette fois avec notre combinaison de plongée, c’est nos baptêmes à tout les deux. Nous faisons confiance à Scuba libre situé sur le plage Piantarella ! L’accueil est génial, ils prennent le temps de nous expliquer, nous mettre en confiance. nous montons sur le bateau et direction le large. la mer est agité et le mal de mer refait surface pour maëva.
Jérémy assure comme d’habitude. Il part à la découverte d’une grotte ou il a pu respirer sous l’eau. Retour en zodiaque, cheveux au vent !

 

 

 

 

 

 

 

Jour 6

Petit Sperone et Grand Sperone sont deux plages qui méritent allègrement qu’on marche un tout petit peu. Situé sous le parcours de golf. Vous y trouverez un sable incroyablement fin et d’un blanc lumineux. La première image c’est waouh, les Caraïbes ! Calée entre deux avancées rocheuses, la plage du Petit Sperone fait face à l’île de Piana. Mais ne vous arrêtez pas encore, marchez encore 15 minutes , le plaisir sera grandit avec le grand Sperone, avec vue sur les Lavezzi & la Sardaigne. Ces deux plages sont fréquentées en été, mais elles vent allègrement le détour. elles sont accessibles à pied par des petit sentier à travers la végétation, les pieds dans le sable. le chemin débute de la plage de Piantarella.

 

Jour 7 

La plage nous a tellement plu que nous retournons et cette fois-ci, le snorkelling nous occupe un long moment. Quel plaisir d’observer les fonds marins.

Jour 8

Direction la plage de Rocapina
L’eau est translucide depuis la route surplombant la plage
Des rochers en forme de lion et une tour, décor de carte postale !!!
Le sable fin est sublime.
Après une baignade rafraîchissante direction les hauteurs, Marche à travers les maquis
Waouh le spectacle est à couper le souffle.
Vue à 180 sur rocapina et sur des plages cachées. Jérémy escalade la tour et immortalisé l’instant.
Nous prenons le temps d’observer, d’admirer… On se perd dans l’horizon et les nuances bleues.

Restaurant pour le dernier soir sur le port
avec visite nocturne de Bonifacio.
De nombreux yatchs plus extravagants les uns que les autres.

Jour 9

C’est le dernier jour nous décidons de passer par le col de Bavella pour redescendre sur Solenzara. Mais avant ça, pic nique ds la forêt au milieu des cochons noirs.
Nous trouvons une grande piscine naturelle avec falaise de 7 mètres, les garçons ouvrent une session « plongeon »  !!! Les filles chaussent des baskets plongent de  » mètres. des enfants qui jouent dans l’eau toute l’après midi. Dernière nuit à Bastia, chez l’habitant. en effet, le départ en bateau est aux aurores.

La corse est vraiment une destination à ne pas loupé il y a tellement de chose à voir, de paysages à admirer, des randonnées grandioses, une gastronomie riche.
L’ile de beauté est pour des vacances détentes, farniente et sportives.
Nous avons fais qu’une partie de la Corse, de nombreux coins nous attend encore !
Sartene, propriano, Ajaccio, St Florent, piana, le désert des agliates, les cascades purcaraccia, les piscines naturelles à St Lucie….Ce n’est qu’un au revoir La Corse, nous pensons revenir sur tes terres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *